À quoi ressemblera le mobilier urbain de demain ?

Les choses évoluent à très grande vitesse dans notre société actuelle et dans les villes. L’aménagement urbain est au cœur des préoccupations des maires surtout avec l’arrivée dans quelques années des JO 2024 qui se déroulera en France du 26 juillet au 11 Août 2024.

Pourquoi le changement ?

Les modes de consommation ont changés, la mobilité est actuellement en pleine transformation et la technologie évolue constamment. C’est pour toutes ces raisons que le mobilier urbain d’aujourd’hui n’est plus apte à satisfaire les besoins des citoyens et qu’une révolution est en cours dans les centres villes.

Le mobilier urbain de demain devra être utile. Comme avec le concept EcoLogicStudio qui propose de lier l’utile à l’agréable avec pourquoi pas du mobilier capable de créer de l’oxygène.

Ce mobilier est une mini forêt capable de produire l’équivalent en oxygène d’une petite forêt en plus de produire de la biomasse. Ce système pourra servir de lieu de rencontre ou de détente tout en produisant de l’énergie et en assainissant l’air des villes.

Le mobilier de demain devra être modulable et permettre de répondre à des futurs changements ou à des réparations rapides sans que des travaux ne soient nécessaires à chaque fois.

Cela existe déjà avec ces plugs qui permettent d’accueillir n’importe quel mobilier urbain sur simple demande ou de réaliser des changements en fonction d’un événement, d’une réparation ou d’une maintenance. C’est ce que propose Metalink Urban.

Le mobilier urbain du futur devra être connecté et intelligent pour répondre aux exigences des citoyens et des entreprises. C’est ce que proposa la ville de Paris en mettant en place des expérimentations de mobilier urbain en 2012 afin de comprendre ce qui est bien et ce qui mérite d’être amélioré.

Ainsi aujourd’hui nous constatons que des abri bus disposent de prise usb afin de proposer la recharge gratuite de vos smartphones. Les panneaux publicitaires sont connectés afin de proposer un affichage en fonction de vos besoins.

Quelles sera la tendance du futur concernant le mobilier urbain ?

Le mobilier devra à notre avis être modulable, en accord avec le milieu où il se situe, éco-responsable avec une touche de connectivité. Si vous pensez que le mobilier de demain se présentera sous une autre forme, n’hésitez pas à laisser un commentaire.